Avertissement

 

 

Cet ouvrage ne se veut ni historique, ni scientifique. En effet, aucune des thèses exposées ne doit être considérée comme l'expression d'une vérité démontrée et donc indiscutable. Tout au plus, certains éléments peuvent-ils apparaître comme suffisamment fiables pour servir de base solide à l'ensemble.
C'est dire que ceci n'est que l'expression d'une conviction personnelle intime, suffisamment forte cependant pour que la nécessité de l'écrire se soit imposée à moi. C'est dire que rien de ce qui est affirmé dans ces pages ne peut et ne doit être considéré autrement que comme une opinion exclusivement et absolument subjective, même si elle s'appuie souvent sur l'opinion d'autres chercheurs.
Mon but n'est pas d'affirmer une quelconque vérité ni de prouver quelque fait que ce soit, mais uniquement de témoigner d'une expérience vécue et de tenter de convaincre de ma sincérité.
Si telles de mes affirmations choquent certaines personnes dans leurs convictions, je ne leur demande pas d'en changer pour me rejoindre ; tout au plus formulerais-je le souhait qu'elles acceptent de réfléchir sans idées préconçues et en toute liberté pour se forger une opinion sincère et objective à l'égard de propositions nouvelles pour elles.

Si, au contraire, la voie que je propose convient à quelques-unes unes, et leur permet d'avancer dans leur recherche personnelle, ce travail n'aura pas été inutile.

" Je demande une grâce que je crains qu'on ne m'accorde pas : c'est de ne pas juger, par la lecture d'un moment, d'un travail de vingt années ; d'approuver ou de condamner le livre entier, et non pas quelques phrases. Si l'on veut chercher le dessein de l'auteur, on ne le peut bien découvrir que dans le dessein de l'ouvrage. "
Montesquieu, De l'Esprit des Lois, Préface