Les auteurs du Roman de la Rose

Le Roman de la Rose comprend deux parties très différentes, composées à une quarantaine d'années d'intervalle par Guillaume de Lorris et Jean de Meung. C'est ce dernier lui-même qui nous l'indique dans le texte, au chapitre IX, quand il fait dire au dieu d'Amour :

" Voici Guillaume de Lorris ... il doit commencer le roman... puis viendra Jean Clopinel, au cœur gaillard, au corps agile qui naîtra à Meun-sur-Loire... Le Roman lui sera si cher qu'il voudra le parachever, car quand Guillaume cessera, Jean le continuera plus de quarante ans après sa mort... "


 

 


Et plus loin, il ajoute :

" ... l'un est mort, et l'autre n'est pas encore né... "



Ces indications biographiques, contenues dans le corps même du texte sont précieuses, car on sait peu de choses des auteurs.

Rapide résumé de leurs vies et leur œuvre.


Guillaume de Lorris



" De l'homme nous ne savons à peu près rien. c'est à 25 ans, vers 1230, qu'il aurait composé son œuvre, et, puisqu'il la laissa inachevée, il semble qu'il soit mort très prématurément "

 



Voilà à quoi se résume la biographie de Guillaume, dont la vie reste inconnue.

 

Jean de Meung


 

"… Jean Chopinel (il s'était lui-même surnommé Clopinel, car il boitait légèrement) avait fait de solides études … On peut dire qu'il n'ignorait aucune chose que l'on pût savoir de son temps. Roturier, clerc érudit et philosophe, il trouva dans le roman resté inachevé un cadre commode pour utiliser ses connaissances et exposer ses idées. Très différent de Guillaume de Lorris par son tempérament, sa formation et son milieu, il détourna complètement l'œuvre de son but primitif…"


Je vais, pour ma part, tenter de montrer qu'il n'en est rien, et que c'est au contraire Jean Clopinel qui réussit à atteindre le but que s'était fixé Guillaume de Lorris.