Symbolique des Apôtres

 



cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Quelques extraits



Saint Jacques de Compostelle

 

Quelques textes en rapport avec le contenu de ce livre:

L'Apocalypse de saint Jean dans la pensée spirituelle médiévale et dans l'Art Roman

La première image du Christ

 

Les récits légendaires des Douze apôtres sont-ils un itinéraire initiatique?
Dans cet ouvrage, Robert-Jacques THIBAUD considère les apôtres et leurs légendes comme le furent plus tard les Douze Chevaliers de la Table Ronde : un ensemble où chaque élément est une partie naturelle d'un cycle d'existence. Les Douze Envoyés trouvent ainsi logiquement leur place dans le zodiaque, décrit par l'auteur comme une Roue de Vie, spirituelle et initiatique. Ils deviennent alors les Douze facettes d'un prisme cosmique où chaque expérience conduit progressivement vers une conscience lumineuse, puis vers le Maître disparu.

 


Quoique les Lumières des Mystères de Thèbes et d'Eleusis se soit éteintes, la pensée Traditionnelle n'en a pas moins continué à transmettre la Connaissance, notamment par l'intermédiaire des récits légendaires qui lui servirent alors de relais. Riche de l'héritage spirituel et symbolique reçu de l'Orient, de la Grèce et du monde celte, magnifiant l'ensemble, l'occident chrétien traça à son tour un itinéraire initiatique, qu'illustrèrent les douze apôtres dans leur geste légendaire. C'est ainsi que les ministères ou "travaux" des douze devinrent les phases de l'Oeuvre, reliant ainsi l'alchimie de la matière à l'épanouissement de la conscience du disciple.
Poursuivant une recherche l'ayant conduit du théâtre de Sophocle à la Commedia dell'arte, puis de l'étude du symbolisme des mythologies antiques à l'astrologie et à la statuaire médiévale, Robert-Jacques THIBAUD, nous propose, après "Pluton, Itinéraire de la Vie Eternelle", le fruit de sa quête des Enseignements parfois obscurcis, contenu dans notre culture occidentale.

Lire aussi Dictionnaire de l'Art Roman et Saulieu, berceau de l'Esotérisme chrétien.