Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Grecque

 



cliquer sur l'image pour l'agrandir

Véritable trésor de la culture occidentale, berceau de l'humanisme, du théâtre et de la poésie, la mythologie grecque illustre aussi le chemin de tout être se dirigeant vers la Lumière, car chaque dieu est un moment de l'histoire du monde (cosmogonie) et de l'humanité, comme chaque épisode mythique symbolise une étape dans la formation d'un individu. C'est pourquoi Origène écrivait en l'an 250 : «Souviens-toi qu'en toi se trouvent tous les dieux de l'Olympe».

Ignores-tu donc, Asclépios, que l'Egypte est l'image du ciel [...] le lieu où se transfèrent et se projettent ici-bas toutes les opérations que gouvernent et mettent en oeuvre les forces célestes ? Bien plus, il faut dire que notre terre est le Temple du monde entier"

Hermès Trismégiste, Corpus Hermeticum II, Asclépius, traduction A.-J. Festugières.

 

Robert-Jacques Thibaud montre que connaître les dieux, c'est se connaître soi-même. Après avoir compris et reçu cet enseignement, chacun peut cultiver son jardin et participer à l'harmonisation du monde.

 

Tolérance millénaire

"Convaincu de l'unité essentielle de tous les cultes, Plutarque, comme Hérodote, croyait que tous les types divins, quels que soient leur pays d'origine, leurs formes variables et leurs noms différents, ne pouvaient être qu'identiques, car ils ne manifestaient, et ne pouvaient manifester, que les aspirations et les conceptions de la même âme humaine. Aussi, quand les Grecs identifiaient leurs dieux avec les dieux étrangers, ils se basaient moins sur leur apparence que sur l'idée qu'elle représentait."

Mario Meunier, Isis et Osiris, Prolégomènes, L'Artisan du Livre, Paris 1924.

 

 
Voir aussi :
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Egyptienne
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Romaine
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Celte
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Nordique et Germanique