Dictionnaire des Religions

 

 



cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Un texte en rapport avec le contenu de ce livre:


Les éclipses dans les mythologies

 

Ce qu'il faut savoir des grandes religions du monde

 

 

Catholicisme, orthodoxie, protestantisme et judaïsme ont été longtemps les religions de l'Europe. Puis notre monde occidental a ouvert ses frontières, et ses habitants ont eu accès à de nouvelles spiritualités, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Les joueurs de football se signent en entrant sur le terrain, mais font du yoga dans leur vestiaire, et doivent rester "zen" devant l'arbitre... Autrefois, on ne savait plus "à quel saint se vouer ", aujourd'hui, on ne sait plus à quelles religions faire référence, tant elles font partie de notre paysage culturel, voire de notre quotidien.
Ce dictionnaire des religions pratiquées dans le monde occidental a été réalisé afin de permettre à chacun de " faire le point ".

 

Mahdi (Muhamad al)

De l’arabe le bien dirigé, l’Attendu. Dans l'islam chiite et ismaélien, nom donné à un descendant du Prophète, qui doit apparaître à la fin des temps pour convertir le monde entier, rétablir l'ordre et la justice à la manière d’un Messie. Le chiisme compte l’imam caché comme le douzième imam descendant d'Ali, tandis que pour les Ismaéliens, Al Mahdi est le septième. La croyance en cet imam attendu est très populaire dans le monde musulman qui saura son arrivée proche lorsqu'il verra certains signes annonciateurs tels que cataclysmes, évènements extraordinaires ou même actions violentes de groupes révolutionnaires. Ce fut le cas lors du passage du quatorzième au quinzième siècle de l'hégire (1977), lorsque les lieux saints de La Mecque furent occupés par un groupe armé.

 


Mythes fondateurs, rites chrétiens ou juifs, branches de l'islamisme, divinités hindoues... D'abbaye symbole du catholicisme médiéval, à Zwingli[ (Ulrich), théoricien du protestantisme, les 570 entrées de ce dictionnaire racontent et aident à mieux aborder la Bible et le Coran, les Védas et la Légende dorée des saints, les prophètes et les grands schismes, les enfers et les paradis...
Jéhovah, Jésus-Christ, Allah ou Vishnou... Ce dictionnaire facile d'accès permet de mieux les connaître et de comprendre pourquoi leurs fidèles les prient.