Saulieu, berceau de l'Esotérisme chrétien

 

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Robert-Jacques Thibaud s'est consacré à la lecture du message que les bâtisseurs, tenants de la tradition, ont inscrit dans la pierre des chapiteaux de la basilique St Andoche de Saulieu, dans le Morvan. D'une facture extraordinaire, ces 42 chapiteaux, uniques dans le patrimoine français, marquent les étapes de l'éternel cheminement initiatique des pèlerins s'orientant vers la lumière. C'est un message universel qu'ils ont légué à la postérité et l'auteur effectue ici une lecture visionnaire des symboles inscrits à Saulieu, et qui convergent vers l'universel : l'initiation de l'Homme.
Robert-Jacques Thibaud jette un éclairage novateur sur la connaissance et la science du symbolisme, employées dans l'art des bâtisseurs de la France Romane.


L'art initiatique roman vient compléter les précédents ouvrages de Robert-Jacques Thibaud, le Dictionnaire de l'art roman, la Symbolique des apôtres, ou le Dictionnaire de mythologie et de symbolique Celte, et le Peredur, Perceval et Parzival et offre de nouvelles clés pour intégrer l'héritage spirituel de l'Occident.

 
Lire le Dictionnaire de l'art Roman de Robert-Jacques Thibaud, qui analyse et décrit la plupart des symboles rencontrés dans les édifices du Moyen Age.