l'auteur

Cliquer sur la photo pour écouter une conférence

 

Chercheur indépendant, spécialiste des mythologies,
Robert-Jacques Thibaud
(28 novembre 1941 - 21 février 2002)
fils du comédien Robert Lamoureux,


est l'auteur d'une série de dictionnaires et d'études concernant les significations des mythes des différentes cultures du bassin méditerranéen et de l'Europe Occidentale, dont le mythe de la mort et des cycles de vie dans les anciennes religions, égyptienne, grecque et celte.

La plupart de ses ouvrages sont édités aux Éditions DERVY Albin-Michel. Ses travaux font une large place à l'imaginaire, lisible dans les mythes et légendes comme dans l'illustration des chapiteaux et sculptures des églises, monuments et cathédrales médiévales.

Durant les dernières années de sa vie, Robert-Jacques Thibaud fut chargé de cours à l'Université de Nantes.

Il a publié sous différents noms des écrits pratiques, notamment l'interprétation du Yi King, et l'art de la lecture des Runes, réédités plusieurs fois. Il est également l'auteur, sous le nom de Jacques Lamoureux, d'un roman initiatique de chevalerie associant quête du Graal, amour et mystères du Moyen-Age.

 

Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi et pour adoucir le cours du temps.

Jorge Luis Borgès