Le Sphinx nous communique...

 

 

Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence.

Elie Wiesel (Nobel de la Paix 1986).

 

Le mystère du Sphinx


A la fois humain et animal, le Sphinx fut d'abord associé au symbolisme royal du lion, et pour cela au roi d'Egypte, le pharaon. Selon une ancienne tradition, le Sphinx de Gizeh est la première construction qu'auraient édifiée les survivants de l'Atlantide lorsqu'ils s'installèrent en Egypte, une fois leur île disparue. Le Sphinx protecteur des hommes, et peut-être des dieux, arborait une couronne royale ornée et défendue par un uræus cracheur de feu. Image d'un roi inconnu, le Sphinx fut certainement l'antique roi du monde auquel s'identifièrent par la suite les pharaons.


Son origine improbable et son mystère contribuèrent à faire du Sphinx le Grand Maître de la Nécropole, symbole de la protection divine, dans ce monde et dans l'Autre Monde.


Une tradition chrétienne rapporte que les grands Maîtres Templiers se réclamèrent de ce roi disparu, de même que les moines des monastères qui cherchaient à retrouver ses secrets.


Les Grecs adoptèrent la symbolique du Sphinx que l'on donna comme frère du chien Cerbère qui dans l'Au-delà veille à la porte de l'Autre Monde.


Selon une légende grecque devenue universelle, le jeune Œdipe rencontra un jour le Sphinx qui décimait les jeunes gens de la région de Thèbes en tuant tous ceux qui ne savaient pas répondre à la question que les Muses lui avaient apprise :


- Qui est l'être unique qui marche tantôt à quatre pattes, tantôt à deux pattes et tantôt à trois pattes et qui est le plus fragile lorsqu'il a le plus de pattes ?


Sans hésiter Œdipe répondit que c'était l'homme dans son enfance, l'homme dans son âge adulte et l'homme dans sa vieillesse, lorsqu'il s'aide d'une canne.


Pour le Moyen Age, le Sphinx était représenté par un lion ailé accroupi à tête et buste féminins. C'était aussi bien le gardien du seuil d'un lieu sacré ou d'une tombe, que le symbole de la Connaissance difficile à acquérir.

 

 

 

Les autres messages du Sphinx

 


Lecture des symboles


Le Feu traditionnel et symbolique



Le Pain traditionnel et symbolique

Proétides et Protéines

@

L' @
des moines

Castor & Pollux
les Gémeaux et les Dioscures


Saint Bernard

 

 

 

Salt Lake City

 

 

Retour à l'Accueil